On est pas vos enfants.

(Contextualisons : ce post est écrit à la suite de la polémique sur l’expo Exhibit B . Pour faire court, je suis franchement contre. Pour faire long , je partage en tous points les avis de Mrs Roots, Amandine Gaye et Po Lomami (présentes sur twitter, je filerai les liens)

J’ai jamais été très rancunière. D’ailleurs, à l’école primaire,on disait toujours que j’étais trop gentille, une bonne poire. Perso, je voyais pas le problème d’être trop gentille, ça fait du bien d’être gentille, ça rend les gens heureux et moi avec.
Sauf que les bonne poires se font toujours manger.

Je suis fatiguée de me faire manger. Ce temps est bel et bien révolu.

J’ai envie de parler à tous ces gens qui se prétendent nos alliés et qui, dès qu’il y a un désaccord, s’empressent de nous jeter les pires anathèmes, les pires termes, nous traitent de tous les noms. J’ai entendu « extrémistes », j’ai entendu qu’on était « semblables à la manif pour tous » (??!?), j’ai entendu  » vous avez le même discours que des anti-IVG », j’ai entendu qu’on était « bêtes » j’ai entendu pleins de trucs.
Et comme le sujet, à savoir une expo qui à mon sens perpétue la déshumanisation des Noirs au travers de l’art, m’était FORT douloureux, ces critiques m’ont pas fait du bien.

Faut m’excuser, le passé de bonne poire, tendre, qui refait surface. Pas pour longtemps cela dit.

De haut de leurs tours d’ivoire, des gens plutôt privilégiés, Blancs , avec une forte audience médiatique viennent insulter des gens, Noirs et plutôt jeunes, avec une force médiatique plutôt faible .
Ils viennent, avec une condescendance et une arrogance insupportable, décrédibiliser les émotions mais aussi la capacité de réflexion sur sa condition d’un public qu’ils prétendent vouloir aider.
Insupportable. Insupportable, ce mépris dans les « tu n’as pas compris, c’est de l’art ». J’ai l’air de ne pas comprendre l’art ? Qu’est ce qui fait croire aux gens que je suis stupide ? Et depuis quand l’art est au dessus de tout contexte , donc de toute critique ?
Insupportable, ce mépris dans les « mais je/on/veut vous aider mais tu t’en rend pas compte.  » Comprenons nous bien : si le but, la finalité était pour aider « contre le racisme [envers les Noirs , je suppose] », j’en conclus donc que le but est d’améliorer NOTRE situation. Or, si le résultat n’a aucun effet ou alimente la situation initiale, on a tout à fait le droit de le dire, de toutes les manières possibles, sans cette réponse extrêmement infantilisante « Tais toi, tu ne sais pas ce que tu dis , mais papa sait ».

Insupportable, cette manière extrêmement paternaliste de vouloir rejeter nos critiques, sans (et pour la plupart je SAIS que c’est le cas) y avoir jeté un oeil. Comme si on était pas capable de réflexion et d’analyse critique. Comme si notre colère était aveugle, instinctive, trop émotionnelle, trop liée à des pulsions, comme des animaux ( tiens, ça me rappelle un truc…) incontrôlables.
Ce côté-là, même dans les critiques de la Manif pour Tous , des gars privilégiés
en terme de capital, je l’ai jamais vu.
Quoique si , je l’ai vu , quand on vient décrédibiliser le propos des féministes en disant qu’elles (on) est trop émotives.

D’ailleurs, franchement, apparemment faudrait canaliser cette colère dans d’autres combats , plus légitimes (aux yeux de qui, pour qui, qui a dit qu’on ne te faisait pas, bref) .
Et puis à la fois vouloir décrédibiliser le combat d’une personne, mais en même temps vouloir capitaliser sur l’énergie de sa colère pour faire avancer d’autres trucs, je trouve ça drôle en fait.

Sachez-le : Ça m’a touché parce que la plupart d’entre ceux qui ont critiqué se prétendent être nos alliés. Mais il ne peut avoir aucune condescendance, aucun paternalisme dans nos alliances. Jamais. JAMAIS. Vous n’êtes pas nos pères , nos mères. On est pas vos fils ou vos filles. On parle sur un pied d’égalité, autant que faire se peut. N’est-ce pas ce à quoi on vise ?

Si c’est pas possible , alors ciao.

Une réflexion sur “On est pas vos enfants.

Laisser un commentaire

